Tribunes / Op-eds

• Débats / Debates • Tribunes / Op-eds Entretiens / Interviews Citations / Quotes

fallouja« Fallouja, d’un martyre l’autre. Un naufrage irakien » [« الفلّوجة، مُعاناةٌ تلوَ المُعاناة غَرقُ العراق »], Orient XXI, 16 juin 2016.

Les avancées de l’armée irakienne et des milices chiites, appuyées par les États-Unis et l’Iran, se poursuivent à Fallouja. Mais au-delà de la chute probable de cette ville contrôlée par l’organisation de l’État islamique, c’est tout l’avenir de l’Irak qui reste en question. Et Fallouja symbolise le martyre d’une population et le naufrage d’un pays, treize ans après sa « libération ».

يواصلُ الجيشُ العراقيُّ والميليشياتُ الشيعيّة التقدُّمَ في الفلوجة، بدعمٍ إيرانيٍّ وأميركيٍّ. إلّا أنَّ المسألةَ تذهبُ أبعدَ من استِعادةِ المدينةِ التي كانَ يسيطرُ عليها تنظيمُ الدولةِ الإسلاميّة، لتطرحَ موضوعَ مستقبلِ العراق. والفلوجةُ تجسدُ معاناةَ السكّانِ وغرقَ بلدٍ ثلاثةَ عشرَ عاماً بعدَ تحريرِه

« L’enfant oublié du drame irakien. Homeland : Irak année zéro d’Abbas Fahdel », Orient XXI, 15 mars 2016.

Fresque monumentale déployée en deux parties, Homeland : Irak année zéro du cinéaste Abbas Fahdel est l’un de ces films documentaires indispensables à une compréhension critique de l’invasion militaire américaine de 2003 et de ses effets terriblement destructeurs dans le temps long, au cœur de ce berceau de l’humanité comme au-delà de ses frontières.

« De Saddam Hussein à al-Baghdadi, le long fleuve de la tyrannie », Libération, 13 mars 2016.

Quel est le rôle des anciens du régime de Saddam Hussein dans la structure et la création de l’État islamique ? Le parti Baas, comme beaucoup d’organisations totalitaires, a joué de la religion et de la piété de la population pour asseoir son emprise.

« L’Irak en quête d’une armée. Un maillon essentiel de la reconstruction nationale », Orient XXI, 2 novembre 2015.

Malgré les milliards de dollars investis dans son armement, malgré les tentatives de réformer son commandement, l’armée irakienne n’est pas en mesure de mener une contre-offensive efficace contre les territoires conquis par l’organisation de l’État islamique (OEI). En grande partie pour des raisons politiques liées à l’incapacité du gouvernement à bâtir un consensus national indispensable à la reconstruction du pays.

« L’horreur d’un imbroglio inextricable », Libération, 7 octobre 2015.

Ce qui frappe dans le chaos actuel, outre le « retour » de la Russie au Moyen-Orient, ou un désengagement militaire progressif des États-Unis, c’est d’abord l’absence du peuple syrien que l’on ne représente plus que dans son exode et son agonie.

« ‘Une opération terrestre s’impose au Moyen-Orient’ », Le Monde, 8 septembre 2015.

Les frappes contre l’État islamique et autres factions jihadistes, à présent envisagées depuis la France, pourront partiellement permettre d’endiguer la progression du terrorisme au Moyen-Orient. Un certain nombre de responsables jihadistes ont ainsi été éliminés. Les infrastructures des groupes salafistes ont pour certains été démantelées, permettant en certains points du territoire de couper leur logistique et leurs lignes de défense. Mais ces opérations aériennes ne pourront seules tarir les bouleversements qui frappent la région.

« Ces assassins de l’Orient global », Libération, 3 août 2015.

« Au Moyen-Orient, la perpétuation infinie du chaos », Libération, 8 avril 2015.

« Les sunnites au défi de Daech », Libération, 17 février 2015.

« 2015, tournant dans la lutte contre l’État islamique ? », Les Échos, 4 février 2015.

« Au commencement du jihad, l’humiliation et la revanche », Libération, 22 janvier 2015.

« Contre l’État islamique, la carte tribale », Libération, 14 septembre 2014.

« Offensive jihadiste en Irak, la fin de l’ordre postcolonial », Libération, 26 juin 2014.

« L’Irak est-il mort ? », Le Monde, 16 juin 2014.

« Les Palestiniens abandonnés par la ‘communauté internationale’. Arrogance américaine, lâchetés européennes », Orient XXI, 16 juin 2014.

« Retour de l’autoritarisme en Irak. Un troisième mandat pour Maliki ? », Orient XXI, 29 avril 2014.

« L’Irak entre élections et djihad », Le Monde, 26 mars 2014.

« Révolte sunnite et impasse de la violence : l’Irak au bord de l’implosion ? », Huffington Post, 6 janvier 2014.

« Irak : la rente pétrolière au cœur de la crise », Le Monde, 23 juin 2013.